histoire-des-jouets-en-bois

HISTOIRE DES JOUETS EN BOIS

de lecture - mots

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’origine des jouets en bois et leur évolution à travers le temps, sachez que vous êtes au bon endroit.

Nous sommes passionnés par le sujet et après avoir effectuées de nombreuses recherches notamment sur les fouilles archéologiques et les récits d’historiens, nous avons pu retracer l’histoire des jouets en bois à travers le monde de la Préhistoire jusqu’à notre ère contemporaine afin de vous la condenser au sein même de cet article.

Les tous premiers jouets en bois de l’histoire ont été retrouvés en Afrique durant la Préhistoire et sont suivis de près par ceux retrouvés en Egypte aux alentours de 3000 av. JC. Ils se sont ensuite développés partout dans le monde et continuent encore aujourd’hui d’être très populaires malgré l’arrivée des jouets en plastique.

Précisément, vous découvrirez dans cet article :

  • Quels étaient les premiers jouets en bois de l’humanité et où ont-ils été découverts
  • Pourquoi et comment les jouets en bois se sont répandus au quatre coins de la planète
  • Quels ont été les jouets en bois les plus utilisés à travers les siècles
  • Comment les jouets en bois font aujourd’hui face à l’industrie titanesque des jouets en plastique

Ne perdons pas plus de temps, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble les toutes premières traces des jouets en bois de l’histoire de l’humanité.

casses-tetes-en-bois

1) Les origine des jouets en bois

Les origines précises ainsi que l’évolution des jouets en bois à travers la Préhistoire et l’Antiquité sont difficiles à évaluer car peu de traces écrites ont été rédigées sur le sujet. Néanmoins, de nombreuses fouilles archéologiques ont ramenés des preuves tangibles de la présence des jouets en bois dans les civilisations anciennes.

A. Préhistoire (âge de la pierre, âge du bronze, âge du fer)

Les premiers jouets en bois à avoir été retrouvés datent de l’âge de la pierre (-2,5 millions d’années av. JC. jusqu’à -4000 av. JC.) et se situent sur le continent africain. Il s’agissait de poupées qui servaient à divertir les plus petits, mais pas uniquement. Plus que de simples jouets, ces poupées servaient également à transmettre certaines notions de bases en médecine aux générations futures. De plus, des armes en bois avaient également été retrouvées et il est probable qu'elles servaient à s'amuser chez les plus petits.

Après ceux africains, les jouets en bois les plus anciens que nous connaissons se situent en Egypte et sont datés d’environ -3000 av. JC. Il s’agissait de jouets à tirer et on sait également que seul les familles riches étaient en mesure de pouvoir en offrir à leurs enfants car ces jouets étaient très coûteux. Mais ils n’étaient pas les seuls, des jeux de dames ainsi que des hochets on été retrouvés. Il est quand même fascinant de se dire que ces jeux qui ont été inventés il y a plus de 5000 ans se retrouve encore à être très courant aujourd’hui.

vieux-jouets-en-bois-a-tirer-egyptien

B. Antiquité

Le développement de la Grèce antique et de la civilisation romaine a eu du bon pour les jouets en bois. C’est en effet à cette période que les jouets en bois commencent à se diversifier et à devenir monnaie courante chez les enfants mais également dans les maisons avec l’apparition des jeux de sociétés (différents encore du jeu de dame retrouvé en Egypte).

Un cheval en bois avec des roues à par exemple été retrouvé par des archéologues daté aux alentours de -950 av. JC. Des poupées, des animaux en bois, des charrettes à tirer ainsi que des jeux des sociétés comme le jeu de Backgammon ou de le jeu du serpent (similaire au jeu de l’oie que nous connaissons) ont eux-aussi été retrouvés dans les vestiges de l’ancien empire romain.

vieux-cheval-a-bascule-en-bois-egyptien

Finalement, des jouets en bois ont également été retrouvés un siècle av. JC. au Mexique à Veracruz. Il s’agissait de jeux sur roulettes.

2) L’évolution des jouets en bois à travers le monde

À partir du Moyen Âge on commence à avoir des traces écrites, notamment des archives de métiers ainsi que des Mémoires ce qui nous permet de mieux retracer l’histoire des jouets en bois que durant la Préhistoire et l'Antiquité avec seulement quelques vestiges au quatre coins de la planète.

A. Moyen Âge

Le Moyen Âge est vraiment la période durant laquelle les jouets en bois ont commencés à devenir une réelle industrie eu Europe, mais aussi partout dans le monde. Des fabricants de jouets en bois ont émergés ainsi que des commerçants mais aussi et surtout des foires (la plus populaire étant celle de Nuremberg en Allemagne) qui ont permis de démocratiser bon nombre de jouets en bois comme des poupées ou des toupies. Malheureusement, ces foires ont par la suite été fermées par l’Eglise qui n’approuvait pas ce type de commerce.

dessin-ville-nuremberg

Cependant, ce n’est pas pour autant que les jouets en bois se sont perdus. Ils étaient même très à l’honneur dans les rues grâce aux ventriloques qui s’amusaient à déambuler avec leurs marionnettes en bois. Les marionnettes théâtrales ont également été beaucoup utilisées durant cette période. Elles étaient pour la plupart articulées à l’aide de fils mais certaines plus complexes fonctionnaient à l’aide d’un système de rouages semblables à ceux qu’on pouvait retrouver dans l’horlogerie.

B. Époque moderne (Renaissance et siècle des Lumières)

En Europe, durant la Renaissance les jouets en bois ont continués à se démocratiser et à servir d’objets récréatifs pour les plus petits. Ils étaient pour beaucoup importés d’Allemagne qui envoyait des marchands ambulants vendre ses jouets en bois dans toute l’Europe.

Mais durant les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, il est intéressant de se pencher sur la Russie car des fouilles archéologiques ont mis en lumière de nombreux jeux en bois. Parmi ceux-là :

  • des chevaux à roulettes ainsi que des chevaux bâton
  • des poupées
  • des bateaux à faire flotter dans l’eau
  • de nombreuses armes (notamment des épées, des arcs, des glaives…)
  • des toupies
  • des chariots

Voici quelques photos de ces jouets en bois russes provenant des travaux de l’historien Alexandre-Bidon D. que vous pourrez retrouver en intégralité en cliquant sur ce lien.

jouet-arme-en-bois-russe-ancien

À partir des années 1600, en Europe particulièrement on commence à s'intéresser à l’aspect éducatif des jouets. On verra ainsi naître en 1790 le premier puzzle en bois inventé par le cartographe John Spilsbury qui s’amusa à découper une carte afin de la faire reconstruire à des enfants pour leur faire mémoriser.

👉 Voir l'article : Quels-sont les bénéfices des puzzles chez les enfants ?

Le XIVème siècle marque également le premier cheval à bascule de l’histoire retrouvé et l'apparition du mot “jouet” dans la langue française.

puzzle-john-spilsbury

Durant le siècle des lumières puis après encore au XIXème et XXème siècle, les jouets en bois ont commencés à devenir de moins en moins grossiers. Pas qu’ils étaient mal réalisés jusqu’alors, mais ils se cantonnaient à être assez imposants et dépourvus de détails. Des jouets comme des maisons de poupées ont donc fait leur apparition et ont vite été très appréciés par les enfants, notamment les petites filles.

3) Les jouets en bois d’aujourd’hui

L’arrivée de matériaux modernes, spécialement le plastique, sont venus mettre à mal de nombreux fabricants et commerçants de jouets en bois qui jusqu’alors étaient seuls sur leur marché. Comment se porte alors les jouets en bois depuis leur “déclin” au XIXème siècle ?

A. L’industrie du jouet en bois dans le monde

Il est vrai que les jouets en plastique sont venus prendre le trône des jouets en bois qui étaient depuis des millénaires les favoris des enfants. Il faut reconnaître qu’ils présentent des avantages intéressants. Ils ne sont pas chers et permettent de réaliser des choses impossibles à faire avec des jouets en bois, notamment au niveau des petits détails.

jouets-en-bois-animaux-peint

Néanmoins, les jouets en plastique sont loin d’avoir tuer l’industrie des jouets en bois. Il en existe maintenant de nombreuses sortes différentes et ils conservent des qualités que jamais le plastique ne pourra leur enlever.

👉 Voir l'article : Les avantages des jouets en bois sur les jouets en plastique

Entre autre, ils sont sains, ils possèdent un aspect authentique, ils sont respectueux de l’environnement et surtout le bois reste et restera une matière agréable que ce soit au toucher ou même pour son odeur unique. Ils peuvent également pour beaucoup être fabriqués depuis chez soi et être réparés comme ne peuvent l’être les jouets en plastique qui sont la plupart du temps jetés si abîmer.

Finalement, les jouets en bois restent donc encore bien présents partout dans le monde. Que ce soit les jouets de construction, les puzzles ou bien les jeux de sociétés tous sont encore très appréciés et ne risque pas de disparaître d’ici les prochaines années. Cela fait quand même plus de 5000 ans qu’ils sont ici et se laisseront pas prendre la vedette si facilement !

B. Les jouets en bois en France

La France est un pays qui possèdent plusieurs grands marques qui prouvent bien que les jouets en bois continuent toujours de plaire aux plus petits. À titre d’exemple, Kapla avec ses célèbres planchettes qui permettent aux enfants de réaliser de nombreuses constructions mais encore Janod ou Jouécabois.

petite-fille-et-jouets-en-bois

À plus petite échelle, la France possède également de nombreuses familles qui depuis plusieurs générations continuent de faire perdurer la tradition en fabriquant des jouets depuis leur domicile. Ils sont pour beaucoup tourneurs sur bois ou chantourneurs et fabriquent jeux de quilles, jeux de petits chevaux, jeux d’échecs mais encore puzzles à assembler pour les plus petits. La France possédant de nombreuses forêts de hêtre ou de pins notamment dans le Jura ou dans les Vosges il est facile d’aller s’y approvisionner en bois.

Finalement, depuis ses dernières années on remarque une prise de conscience collective vis-à-vis de l'écologie qui est très bénéfique pour les fabricants de jouets en bois. Les gens accordent de plus en plus d’importance à l’aspect sain et naturel des jouets de leurs enfants et se tournent donc davantage vers les jouets en bois.

Nous voilà donc arrivés à la fin de cet article. Ensemble nous avons retracé l’histoire des jouets en bois et mis en avant le fait que depuis toujours ils occupent une place centrale dans l’éducation des enfants, de leur naissance jusqu'à leur adolescence. Ils leur permettent de prendre connaissance avec leur environnement de manière progressive et ludique et il serait donc dommage de mettre fin à leur histoire à cause de l’arrivée de nouveaux jouets en plastique ou électronique.

C’est pourquoi ici chez Jouets de Bois nous ne proposons que des jouets en bois que nous vous invitons d’ailleurs à consulter en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous accéderez à notre collection de puzzle en bois qui vous donnera un bon aperçu des jouets que nous vous proposons. Vous y trouverez entre autre des puzzles destinés au plus petit afin de leur permettre de grandir en s’amusant et surtout en apprenant.

puzzles-en-bois

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.