les-benefices-des-puzzles-sur-les-enfants

Puzzles en bois -

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DES PUZZLES CHEZ LES ENFANTS ?

de lecture - mots

Il est certain que les jouets occupent une place très importante dans le développement d’un enfant, de son plus jeune âge jusqu’à au moins son adolescence. Cela a été prouvé depuis au moins cent ans dans un premier temps par Jean Itard et Édouard Seguin, deux pédagogues français, puis confirmé ensuite par la méthode d’apprentissage de Maria Montessori. Il existe aujourd’hui de très nombreux jeux d’éveil tous destinés à une tranche d’âge en particulier et beaucoup permettent de développer la motricité d’un enfant mais également ses capacités cognitives. Parmi ceux-ci on retrouve donc les puzzles dont nous allons parler sans plus tarder afin de vous faire découvrir les bénéfices de ce jouet intemporel.

puzzles-en-bois

1) Les bénéfices d’un point de vue de la motricité

A. La coordination œil-main

Il nous est peut-être facile de saisir des objets et de les manipuler à tel point que cela nous paraît parfois évident et inné, mais c’est loin d’être le cas pour les nourrissons qui eux découvrent petit à petit les deux entités que sont leur corps et l’environnement qui les entoure. De jour en jour ils vont apprendre à se servir de leurs yeux pour guider leurs mains afin d’effectuer une tâche donnée, mais pour y parvenir il est nécessaire de les éduquer afin qu’ils puissent s'entraîner correctement.

Il existe pour cela de très nombreux jouets mais en l'occurrence le puzzle est un excellent exercice car il peut être adapté à tous les âges. En partant du jouet d’encastrement comme ce puzzle en bois ours habillé en allant jusqu’aux puzzles comprenant plusieurs pièces à assembler comme ce puzzle en bois vache les puzzles permettent d’éduquer la coordination œil-main de façon ludique et éducative. Les enfants prennent généralement du plaisir à les réaliser et à s’amuser avec sans se rendre compte qu’ils développent une facilité de plus en plus marquée à utiliser leurs mains en fonction des informations perçues par leurs yeux.

coordination-oeil-main

Cette coordination œil-main est quelque chose de très important dans la vie de tous les jours. C’est en effet elle qui permettra aux enfants de saisir une cuillère et de réussir à l’amener précisément dans la bouche pour pouvoir manger en autonomie. Elle permettra également de développer le raisonnement des enfants car leur capacité à se servir de leurs mains et à développer leur sens du toucher leur permettra d'obtenir des informations jusqu’alors impossible à avoir comme par exemple la texture ou le poids d’un objet. En partant de ces informations les enfants développeront ainsi une réflexion plus poussée sur les objets qui les entoure.

B. La dextérité

La dextérité est légèrement différente de la coordination œil-main dans le sens où il s’agit plus de l’agilité à proprement parlé avec laquelle un enfant est capable de manipuler un objet que de la synchronisation et la précision avec laquelle l’œil va lui dicter quoi faire.

Le puzzle est un excellent jouet d’éveil pour développer chez lui son habileté à se servir des objets qui l’entoure car il va lui demander de faire des efforts pour réussir à retourner et tourner les pièces dans tous les sens. Un processus d’essai-erreur va alors être mit en place afin de pouvoir emboîter les pièces les unes dans les autres au bon endroit.

dexterite

Attention cependant à ne pas donner à un enfant un puzzle trop compliqué à réaliser pour son âge car il pourrait se décourager et perdre le goût à faire des puzzles, ce qui bien sûr n’est pas l’objectif. Si vous voulez être sûr d’adapter le puzzle à l’âge de votre enfant afin de lui permettre de gagner en confiance en lui tout en travaillant sa dextérité fine nous vous recommandons de consulter notre autre article dédié à ce sujet : Quel puzzle choisir en fonction de l'âge d'un enfant ?

2) Les bénéfices cognitifs des puzzles sur les enfants

A. La concentration et l’attention

Les enfants en bas âge sont pour la plupart très actifs tout du long de la journée, d’autant plus lorsqu'ils savent marcher. Ils ont tendance à toucher à tout et sont souvent assez peu délicats. Cela est tout à fait normal car ils cherchent à découvrir le monde qui les entoure et n’arrivent pas encore à bien se servir de leurs mains. Cependant, en tant que parent il est vrai que c’est parfois assez épuisant de contrôler les moindres faits et gestes de son enfant.

enfant-concentre

Pour pallier à ça il est important de canaliser les gestes de l’enfant en lui donnant une activité à faire afin de l’occuper. Le puzzle est donc pour cela un excellent exercice car c’est quelque chose qui lui demandera beaucoup de concentration et de temps pour réussir à rassembler toutes les pièces. Les enfants n’ont au début pas la logique que nous avons pour ce qui est d'emboîter les pièces et pour pouvoir réussir à faire le puzzle ils vont devoir s’armer de patience et de persévérance.

Au delà du fait d’occuper un enfant, ce qui pourrait en réalité être fait par bon nombre de jouets classiques comme une voiture, le puzzle est un des rares jouets qui va demander un grand travail de concentration ce qui va permettre à l’enfant de se canaliser au fur et à mesure tout en s’amusant. Les casse-têtes sont aussi très bons mais destinés à une public plus âgé.

B. La géométrie dans l'espace

Comme mentionné précédemment, les enfants en bas âge n’ont pas la logique que nous avons pour ce qui est d’identifier les pièces avec des bords similaires qui ont vocation à être assembler. Les enfants vont premièrement saisir les pièces tout à fait au hasard et c’est progressivement qu’ils comprendront comment faire pour pouvoir les encastrer les unes avec les autres. Pour y parvenir ils devront projeter dans l’espace les différentes formes et anticiper si ces dernières peuvent être assembler.

De plus, si les puzzles en deux dimensions sont d’excellents jouets, les puzzle en trois dimensions faisant intervenir des formes comme le carré ou le triangle comme ce puzzle en bois 3D bébé le sont tout aussi. Ils sont destinés à deux enfants légèrement plus jeunes mais permettent de travailler davantage encore la géométrie dans l’espace du fait qu’il nécessite une réflexion plus poussée.

geometrie-dans-l-espace

C. La mémoire

Il existe plusieurs types de mémoires que sont : 

  • la mémoire à très court terme
  • la mémoire de travail
  • la mémoire à long terme

Sans rentrer dans le détail de chacune, il est important de savoir que les puzzles travaillent surtout la mémoire de travail chez un enfant. Il s’agit d’une mémoire à court terme qui va de une seconde à une minute et qui permet de réaliser des tâches comme le calcul mental ou bien retenir un numéro de téléphone. Elle a une capacité limitée en comparaison de la mémoire à long terme mais reste en revanche en constante utilisation.

Les puzzles sont donc d’excellents exercices pour travailler ce type de mémoire chez un enfant car ils vont l’obliger à faire un effort de mémorisation pour assembler les pièces correctement. Pour reprendre le cas du puzzle en bois 3D bébé mentionné précédemment il faudra à un enfant de l'entraînement avant de retenir que le rond va bien dans tel trou, de même pour les autres formes. C’est aussi pourquoi chaque pièce à une couleur différente afin de faciliter le développement de la mémoire de travail chez un enfant en lui facilitant la tâche pour qu’il retienne les informations plus facilement.

jeu-de-memoire

Finalement, les puzzles permettent de travailler d’autres capacités cognitives encore comme par exemple la créativité, la vitesse de traitement de l’information ou bien gnosie mais ce ne sont pas là celles qui sont le plus misent en avant lors de la réalisation d’un puzzle. La créativité sera par exemple davantage travaillée avec des jouets plus libre comme les trains en bois permettant d’imaginer des histoires sans contraintes et c’est pourquoi nous nous sommes restreints aux facultés les plus utilisées lors d’un puzzle.

3) Les bénéfices éducatifs

Nous n’y pensons pas forcément en premier mais au delà des bénéfices cognitifs et du travail de motricité qu’implique la réalisation d’un puzzle, ils permettent d’éduquer l’enfant sur plein de sujets différents. En voici donc quelque-uns qui vous sera possible de proposer à votre enfant à travers des puzzles différents.

A. L’heure

L’heure n’est certainement pas la chose la plus facile à apprendre à un enfant car c’est quelque chose qui n’est pas tangible (qui ne se touche pas). C’est pourquoi pour lui faciliter l’apprentissage la meilleure manière reste de la rendre concrète.

Pour cela le puzzle est une fois de plus un très bon moyen pédagogique comme par exemple ce puzzle en bois horloge qui permettra à un enfant d’aller crescendo dans son apprentissage. Il pourra commencer dès ses un an à travailler avec les formes d’encastrements qui se trouvent aux extrémité du puzzle, puis apprendra au fur et à mesure à reconnaître les nombres qui représentent les heures et finira par s’exercer avec les aiguilles situées au milieu pour comprendre comment fonctionnent les minutes.

puzzle-en-bois-horloge

B. L’alphabet

Tout comme pour l’heure, la meilleure manière d’apprendre à un enfant l'alphabet avant qu’il soit en mesure d’écrire reste de lui rendre tangible. Pour cela les puzzles, ou les jouets d’encastrements plus précisément comme ce puzzle en bois alphabet sont d’excellents exercices, pratiques et ludiques, qui permettent à un enfant d’apprendre l’alphabet en autonomie dès son plus jeune âge.

C. Les nombres

Bien qu’un enfant arrive généralement en maternelle qu’à l’âge de ses trois ans, il serait dommage de se priver de lui donner la possibilité de prendre un peu d’avance sur le programme. De la sorte il arriverait en classe avec des acquis qui lui permettront d’être bien plus à l’aise que s’il découvrait pour la première fois l’entièreté de ce qu’on lui exposera comme les nombres.

Une fois de plus les puzzles permettent de rendre accessible des choses qui paraissent abstraites comme les nombres. Des jouets d’encastrement comme ce puzzle en bois chiffres permet à un enfant de s’amuser tout en apprenant la manière dont fonctionne les chiffres à l’aide d’outils pédagogiques que sont les anneaux associés au chiffre correspondant.

les-nombres

D. Les formes

Les formes sont certainement une des choses qu’il est possible de faire apprendre aux enfants le plus tôt, à l’âge de un an environ. Les formes basiques sont en effet assez peu nombreuses :

  • carré 
  • rond
  • triangle
  • étoile
  • croix

Les enfants les apprennent souvent assez rapidement à force de jouer avec au travers de jouets comme ce puzzle en bois forme. De plus, ces mêmes jouets permettent d’intégrer directement dans le jeu les différentes couleurs et ainsi de multiplier les informations qu’un enfant assimilera à force de jouer avec.

E. Les animaux

Il existe une immensité de dessins qu’un puzzle peut contenir mais les animaux restent un des b.a.-ba de l’apprentissage qu’il est facile d’apprendre au travers de puzzle facile à réaliser comme ce puzzle en bois girafe. Par ailleurs, ils donnent un réel plus ludique à l’enfant car bien souvent il prendra plaisir à découvrir les différents univers comme le monde de la mer, le désert ou les animaux de la ferme.

puzzle-animaux

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.