avantages-des-jouets-en-bois

LES AVANTAGES DES JOUETS EN BOIS SUR LES JOUETS EN PLASTIQUE

de lecture - mots

“Chassez le naturel et il revient au galop !” 

Cette expression décrit bien la manière dont les jeux en bois sont accueillis dans notre société d’une manière générale. Malgré l’arrivée d’une immensité de jouets tous plus originaux les uns que les autres, on ne peut que constater que les jouets en bois sont des indémodables de génération en génération qui continuent encore aujourd’hui de rester d'actualité.

Mais au delà de leur côté nostalgique qui est souvent apprécié par les parents qui souhaitent partager les jeux qu'eux-mêmes ont connu durant leur tendre enfance à leurs enfants, si les jouets en bois sont tant appréciés c’est qu’ils ont de réels avantages éducatifs pour les enfants et des bénéfices non négligeables d’un point de vue de la santé mais aussi de l'écologie. Voyons donc dès à présent quels sont ces avantages et pourquoi ils restent globalement meilleurs que les jouets en plastique.

casse-tete-en-bois-croix-de-charpentier

1) Le bois est un matériau plus sain que le plastique

Cette vérité n’est une surprise pour personne, tout le monde sait qu’à défaut d’être un matériau naturel comme le bois, le plastique est une matière qui peut s’avérer être très nocive pour la santé. C’est en effet un dérivé du pétrole dans lequel on ajoute des additifs et les jouets fabriqués de la sorte peuvent, dans certains cas, s’avérer être toxiques pour les enfants qui jouent avec.

A. Les jouets en plastique contiennent-ils encore des substances toxiques ?

Bien qu’on constate qu’il y a eu certains avancements de fait pour ce qui est de diminuer la toxicité dans les jouets en plastique, comme par exemple la suppression des phtalates (produits chimiques) en 1999, il est évident qu’encore aujourd’hui certains jouets en plastique vendus dans les grandes surfaces ou ailleurs possèdent des substances toxiques. 

Pour preuve on recense plusieurs scandales qui ne sont pas si vieux comme celui de Mattel en 2017 qui avait été contraint de retirer plus de 400 000 petites voitures des supermarchés car toutes possédaient une peinture toxique pour la santé des enfants. De plus, malgré son interdiction, selon une étude réalisée par l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) et l'Agence allemande pour l'environnement (UBA), près d’un tiers (32%) des jouets en plastique vendus sur le territoire européen ne respectent pas les lois européennes destinées à protéger la santé des enfants et contiennent encore des phtalates ou du bisphénol A.

jouet-en-plastique

B. Quelles-sont les conséquences sur la santé des jouets en plastiques ?

Les substances toxiques comme les phtalates ou le bisphénol A qui sont encore malheureusement présentes dans les jouets en plastique sont de réels poisons qui ont de nombreuses conséquences sur la santé, davantage encore pour les enfants en bas âge. 

Bien qu’il n’est pas été prouvé de manière scientifique que le bisphénol A soit cancérigène, il est en revanche certain qu’il est au moins un perturbateur endocrinien et donc qu’il a des conséquences néfastes sur la reproduction (source : Cancer environnement).

Pour ce qui est des phtalates, qui sont encore présents dans près d’un tiers des jouets en plastique, de la même manière que pour le bisphénol A ils sont de puissants perturbateurs endocrinien qui provoque une baisse de la fertilité, une atrophie testiculaire ainsi qu’une réduction du poids du fœtus (source : Futura santé).

C. Les jouets en bois sont-ils vraiment sans dangers pour la santé ?

Bien que beaucoup de jouets en plastiques ne soient pas sans conséquences vis-à-vis de la santé des jeunes enfants, cela n'exclut en rien la possibilité que les jouets en bois soient eux aussi nocifs.

En réalité le bois étant une matière naturelle il existe pas, ou très peu, de risques de toxicité provenant des jeux en bois brut en eux-mêmes. Ce dont il faut se méfier ce sont surtout des vernis et des couleurs appliqués aux jeux en bois, mais également de la nature du bois en lui-même (tous les bois ne sont pas bruts). D’autant plus que les jouets en bois sont souvent portés à la bouche par les jeunes enfants, il est important de prendre certaines précautions vis-à-vis de la nature des jouets.

jouet-en-bois

Les deux principales choses à redouter sont donc les métaux lourds, que nous aborderons juste après, qui peuvent être présents dans la peinture ainsi que le formaldéhyde qui lui est une substance présente dans la colle utilisée pour solidifier un bois aggloméré, c’est à dire un bois qui n’est pas massif et qui n’est autre que le résidu de plusieurs bois différents. Il s’agit là d’une substance jugée cancérogène par le Centre internationale de la recherche sur le cancer et qui est très nocive pour les enfants en bas âge. Bien que tous les bois agglomérés ne soient pas à bannir, il est vrai qu’il reste plus prudent de se tourner vers des jouets en bois massif, bien que légèrement plus chers, que vers des jouets en bois agglomérés pour éviter tout risque de présence de cette substance cancérogène.

Les métaux lourds, principalement le plomb, sont donc des éléments qu’on peut retrouver cette fois-ci dans la peinture de certains jouets en bois, mais d’ailleurs aussi dans ceux en plastique. Plus que leur présence, c’est surtout leur teneur autorisée dans la peinture des jouets qui n’est pas respectée par un grand nombre de revendeur et qui peut être dangereuse. Si un enfant à trop de contacts directs avec ces jouets non réglementaires il peut s’exposer avec le temps à de nombreuses pathologies comme par exemple des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer ou Parkinson.

Pour conclure, il est évident que d’un point de vue de la santé les jouets en bois sont bien moins toxiques pour les enfants que pourraient l’être les jouets en plastique. Cependant, il est important de ne pas négliger non plus les différents types de vernis ou peintures qui pourraient avoir été appliqués sur ledit jouet en bois et vérifier si ce dernier respecte bien les labels FSC ou PEFC. Finalement, pour ne prendre aucun risque le mieux reste d’opter pour des jouets en bois massifs décoloré tels que ce casse-tête en bois étoile.

2) Les jouets en bois sont bien plus écologiques

À la différence des jouets en plastique, les jouets en bois sont biodégradables et peuvent être recyclés. Ils sont donc bien plus respectueux de l’environnement et contribuent à préserver notre planète en bonne santé. La prise de conscience collective vis-à-vis de l’écologie est d’ailleurs sûrement un des facteurs qui a contribué à faire revenir à la mode les jouets en bois. Pour ce qui est des jouets en plastique, ils sont en effet compliqués à recycler car ce sont pour la plupart un mélange de matière difficiles à séparer au recyclage, d’autant plus que beaucoup possèdent de l’électronique intégré directement dedans. Voyons donc à quoi ressemble vraiment la fin de vie des jouets en plastique.

ecologie

A. Que deviennent les jouets en plastique en fin de vie ?

Lorsqu’un jouet en plastique est cassé et irrécupérable, deux choix sont offerts pour s’en débarrasser. Le premier consiste à simplement le jeter dans la poubelle domestique, le deuxième à le jeter dans une déchetterie. Bien que selon l’article de Libération datant de juillet 2019 une filière spécifique de recyclage de jouets en plastique devait être ouverte, on ne retrouve jusqu’à aujourd’hui malheureusement aucune trace d’un quelconque avancement concernant cette filière.

Pour savoir ce que deviennent les jouets en plastique lorsqu'ils sont jetés dans la poubelle domestique, Aurélie du site Superliposés raconte dans son article avoir pris l’initiative d’appeler directement la mairie de Nantes afin d’avoir une réponse. Ces derniers lui ont répondu clairement que tous les jouets en plastique jetés de la sorte sont destinés à ne pas être recyclés et seront incinérés.

Pour ce qui est des jouets jetés dans les déchèterie, la réponse semble plus modérée. Pour le peu qui sont encore dans un état correct, des associations locales peuvent les reprendre afin de les redistribuer à d’autres enfants. Certains pouvant être recyclés le seront, mais le reste sera envoyé de la même manière que ceux jetés dans les poubelles domestiques dans des décharges afin d’être incinérés.

jouet-en-plastique-pollution

Au delà du fait de ne pas être recyclés, les jouets en plastiques sont donc nocifs pour la planète et l’environnement même après avoir été utilisés. En effet, les fumées dégagées par l’incinération de ces jouets possédant souvent des piles, des ampoules ou des éléments électroniques sont nocives. Elles contaminent en plus tout le cadre environnant et transforment ainsi les éléments naturels proches en éléments nocifs.

De la même manière que la toxicité des jouets en plastique par voie cutanée sur les enfants avait déjà éclatée via plusieurs scandales, celle des fumées produites par incinération l’a également été à plusieurs reprises. Bien que l’exemple ne soit pas très récent, en 2001 la concentration en dioxine émise par l’incinérateur de Gilly-sur-Isère avait en tout causé plus de 80 cancers aux personnes environnantes (source : cniid). Finalement, en attendant d’avoir une filière dédiée au recyclage des jouets en plastique, si on souhaite préserver l’état de notre planète le seul moyen reste simplement de ne pas en acheter.

B. Comment sont recyclés les jouets en bois ?

À l’inverse des jouets en plastique, le recyclage des jouets en bois est en réalité très simple. D’une part, il est rare de se débarrasser des jeux en bois car comme nous le verrons juste après ils ont une très longue durée de vie et s’abîment difficilement, même avec le temps. D’autre part parce que même dans le cas où ces dernier se retrouveraient cassés, il s’agit d'éléments biodégradables et recyclables qui n’auront donc pas d’effets néfastes sur la santé et l'environnement. Par conséquent, nul besoin de prendre le temps de se rendre dans une décharge publique pour s’en débarrasser. Et même s’ils se voyaient brûler les fumées dégagées ne sont pas toxiques comme celles des jouets en plastique.

jouets-en-bois-recycles

3) Les jouets en bois sont plus résistants et plus durables

Ce n’est une surprise pour personne, lorsque les enfants jouent avec leurs jouets ils ne sont pas réputés pour être les plus délicats du monde. Alors que certains se contenteront de les laisser sur place et de s’en aller s’ils en sont lassés, d’autres plus colériques peuvent allés jusqu'à les jeter ou taper dessus. Par conséquent, il reste important que les jouets des enfants soient solides et puissent durer au moins quelques années si en tant que parents vous ne souhaitez pas faire le plein à chaque noël.

A. Le bois a une durée de vie plus longue

Il est certain que de nombreux jouets en plastique peuvent être conservés pendant des années s’ils sont bien entretenus. Mais d’une manière générale, on ne peut que constater que les jouets en plastique se cassent plus facilement que les jouets en bois. Cela est dû au fait que les jouets en plastique possèdent souvent de petits détails comme des gadgets ou des lumières qui ne sont malheureusement pas souvent très résistants. Deuxièmement, d’un point de vue du matériau le plastique reste une matière qui se brise bien plus facilement que le bois qui au contraire est lui compact et robuste.

De plus, au delà du matériau en lui-même, la nature des jouets fabriqués en plastique font qu’ils sont souvent destinés à une tranche d’âge spécifique. Ainsi, une fois l’âge passé si le jouet ne trouve pas de repreneur il est bien souvent oublié dans un placard ou destiné à être jeté. À l’inverse, les jouets en bois tels que des casse-têtes en bois sont des jouets intemporels et unisexe qui peuvent facilement être réutilisés des années plus tard sans date de péremption effective.

B. Les jouets en bois se transmettent de génération en génération

Ceci explique cela, comme les jouets en bois sont souvent gardés en bon état pendant des années et qu’ils sont pour la plupart unisexes, il est assez facile de les conserver pour les futurs générations. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas même pour les jouets en plastique et même ceux qui ont été conservés en bon état. En effet, comme mentionné plus haut du fait qu’on découvre parfois des années après que les jouets en plastique des anciennes générations ont été fabriqués avec des produits désormais interdits (exemple : phtalates), cela les rend malheureusement obsolètes et destinés à être jetés. Pour ce qui est des jouets en plastique d’aujourd’hui, dans l’ensemble ils sont plus sains que ceux d’autrefois mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle réforme dans dix ans qui interdira un certain produit alors utilisé aujourd'hui dans la fabrication des jouets.

de-generation-en-generation

C. Les jouets en bois peuvent être réparés

Même dans les rares cas où les jouets en bois arrivent à être cassés ou abîmés par les enfants, il n’est pas nécessaire de s’appeler MacGyver pour réussir à les réparer. La plupart du temps un simple ponçage sur les zones endommagées suivi d’un point de colle à bois redonneront vie à votre jouet.

Bien que certains jouets en plastique peuvent également être réparés, il vous sera bien plus difficile de leurs donner une seconde vie. Le plastique est en effet un matériau qui se prête assez mal à la réparation et dans la majeure partie des cas lorsque les jouets en plastique sont cassés ils sont directement jetés. Et même s’ils étaient réparés, ils ne seront jamais aussi solides qu’auparavant.

4) Les jeux en bois sont éducatifs

Il va de soi que les jouets d’une manière générale, qu’ils soient en bois ou en plastique, sont destinés à être utilisés pour s’amuser. Cependant, ce n’est pas ici leur seul fonction. Les jouets occupent en réalité une place extrêmement importante dans le développement d’un enfant de son plus jeune âge jusqu’à au moins son adolescence. Les bénéfices des puzzles ou même des casse-têtes sont très puissants d'un point de vue de la motricité mais également d'un point de vue du développement des capacités cognitives.

trains-en-bois

A. L’importance des jeux d’éveil dans le développement d’un enfant

“Le jeu est chez l’enfant une activité essentielle, nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social.” 

Voici ce que déclarait le Comité Nationale de l’Enfance. En 1976, le Dr Lawrence Mestyanek, un psychopédagogue, avait lui aussi déjà compris que les jouets en bois étaient de puissants éléments moteurs pour l’apprentissage et que divertissement et éducation n’était en rien des antonymes. C’est pourquoi il fit construire dans son propre garage plusieurs jouets en bois de nature différentes afin d’initier ce mouvement mêlant amusement et apprentissage. Cela prouva ainsi qu’un cahier et un crayon n’était pas la seule manière de faire fleurir intellectuellement le cerveau d’un enfant.

Il n’est aujourd’hui plus à prouver que les jouets ont un rôle primordial dans l’éducation des enfants et qu’ils développent de nombreuses capacités intellectuelles et physiques comme :

  • la dextérité
  • la créativité
  • la concentration
  • la coordination œil-main
  • la patience
  • la réflexion
  • la géométrie dans l’espace

Mais d’un point de vue collectif ils permettent d’initier chez les enfants leurs premiers rapports sociaux avec leurs pairs et ainsi de toucher du doigt à travers des histoires imaginées les valeurs qui régissent notre société comme le partage, la justice, la coopération et bien d’autres encore. Tout cela les mènent ainsi à se développer progressivement mais surtout d’affirmer peu à peu leur personnalité.

jouet-en-bois-eveil

B. La différence éducative entre les jouets en bois et en plastique

Cependant, au sein de l’industrie du jouet on retrouve des tonnes de jouets différents et tous ne sont pas bons à prendre. Alors que certains sont excellents pour l’apprentissage comme l’a par exemple très bien compris la pédagogie Montessori, d’autres en revanche sont purement distractifs et ne stimulent pas tant de facultés motrices et intellectuels que ça. De plus, il est évident que tous les jouets ne sont pas destinés à développer les même capacités et connaissances.

De manière globale, bien qu’il ne s’agisse là que d’une généralité, lorsqu'on met en comparaison les jouets en bois avec ceux en plastique plusieurs éléments permettent de déterminer que ceux en bois sont davantage destinés à un usage éducatif que ceux en plastique plutôt récréatif.

Au delà du fait que le bois est un matériau noble et agréable à toucher, c’est la nature en elle-même des jouets en bois qui marque cette différence. Pour la plupart il s’agit en effet de puzzles, de casse-têtes, de maisons voire même de bilboquets pour le plus anciens et tous permettent ainsi de stimuler au minimum une faculté sensoriel chez l’enfant. À l’inverse, les jouets en plastique sont pour beaucoup des incarnations de héros fictifs qui n’apportent pas autant de bénéfices d’un point de vu éducatif pour l’enfant. Cependant, ce n’est en rien ce qui empêche par exemple de travailler la créativité ou la dextérité. Mais il est vrai qu’on ne retrouve par exemple pas les mêmes effets positifs d’un point de vue de la réflexion, de la logique ou même de la géométrie dans l’espace qu’on peut retrouver chez un casse-tête en bois.

Pour conclure, les jouets en plastique comme par exemple une voiture télécommandée pour enfant restent d’excellents outils éducatif pour les enfants, à condition bien sûr qu’ils ne soient pas toxiques, et il serait faux de les pointer du doigt en disant qu’ils ne possèdent qu’un usage récréatif. Cependant, de la même manière il serait faux de d’affirmer que les jouets en plastique sont aussi éducatifs que les jouets en bois et qu’ils permettent de travailler autant les facultés intellectuelles comme la logique ou la réflexion.

casse-tete-en-bois-etoile

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.