les-meilleurs-bois-pour-fabriquer-des-jouets

DIY -

LES MEILLEURS BOIS POUR FABRIQUER DES JOUETS

de lecture - mots

Il existe une très grande quantité de bois qui peuvent être utilisés pour fabriquer divers objets. Mais il existe encore plus de types d’arbres différents et finalement lorsqu’on souhaite en choisir un pour fabriquer quelque chose il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous voudrions aujourd’hui prendre le temps d’analyser les différentes caractéristiques des bois utilisés dans l’industrie du jouet afin de déterminer ensemble lequel est le plus adapté pour en fabriquer un de manière artisanale.

casse-tetes-en-bois

1) Quel essence de bois choisir ?

De nombreuses essences de bois différentes sont utilisées pour fabriquer des jouets et le choix de celles-ci dépendra de plusieurs facteurs comme de leur disponibilité dans votre région, votre budget et le type de jouet vous souhaitez fabriquer. Néanmoins, comme nous allons le voir il existe quand même des bois qui présentent des prédispositions plus intéressantes que d’autres pour pouvoir fabriquer des jouets. Nous vous proposons donc d’en analyser quelques-uns qui ont des caractéristiques différentes afin de déterminer lequel correspond le plus à ce que vous voulez faire.

A. Le pin et le sapin

Ces deux arbres peuvent facilement être regroupés ensemble car tous deux appartiennent à la famille des conifères. Ils possèdent des aiguilles persistantes pour feuilles mais ont surtout un bois résineux qui est plus ou moins similaire à travailler. Le bois de pin et de sapin sont très répandus car ils poussent très rapidement et il est donc possible d’en obtenir à prix réduit. Ils sont également beaucoup utiliser pour tout ce qui est objets de décoration en bois.

foret-de-pins

Cependant, ils ont pour principal inconvénient d’avoir une densité plus faible que les bois feuillus que nous verrons par la suite. Les jouets seront donc moins lourds et pourront se casser plus facilement. Ce qui en plus d’être embêtant peut être dangereux car des échardes peuvent en ressortir. Il est également fortement possible que vous trouviez dans le bois des nœuds ce qui rend le ponçage plus difficile.

Le pin et le sapin sont donc des bois qui seront accessibles à bas prix ce qui n’est pas non négligeable car cela vous permettra de vous faire la main dessus le temps d’apprendre à maîtriser vos outils de menuisier. Mais si vous souhaitez fabriquer des jouets en bois très solides et de très bonne qualité ce ne sont pas les arbres qui sont le plus recommandés.

B. Le bouleau

Le bouleau est un arbre qui appartient à la famille des bois tendres et il ne vous sera donc pas difficile de le travailler avec une scie sauteuse, une scie circulaire ou bien une scie à chantourner pour les plus équipés. De plus, il s’agit là d’un bois plus dense (650 kg/m³ en bois sec) que le pin (530 kg/m³ en bois sec) et le sapin (450 kg/m³ en bois sec) ce qui en fait un très bon bois pour fabriquer des jouets solides.

foret-de-bouleaux

De nombreux tourneurs sur bois ou chantourneurs qui fabriquent des jouets en bois l’utilise car il présente en plus de ses deux premiers avantages une belle couleur avec une teinte jaune pâle ou blanche. Ce bois blanc permet de donner un bel aspect visuel aux jouets mais également de facilement pouvoir leur appliquer une peinture, bien plus facilement que sur un bois sombre où les couleurs ressortent moins bien.

Le bouleau est donc un bois résistant qui semble déjà plus adapté à la fabrication de jouets que les deux premiers de par sa densité plus élevé qui donnera plus de poids aux jouets. Néanmoins, il sera plus cher à l’achat que le pin ou le sapin.

C. Le hêtre

Malgré le fait qu’après avoir été abattu le hêtre nécessite d’être mit à l’abri lors de son séchage sans quoi il a tendance à pourrir et à tâcher, comme nous allons le voir ce bois présente de nombreuses qualités.

Premièrement, le hêtre fait parti des bois durs et est extrêmement dense (710 kg/m³ en bois sec) et va donc donner une grande robustesse aux jouets. Néanmoins, il reste facile à travailler car il ne présente pas, ou très peu, de nœuds (contrairement au sapin). De la même manière que pour le bouleau le hêtre possède également une teinte clair qui donne une belle couleur finale aux jouets.

route-avec-des-hetres-sur-les-cotes

Le hêtre est un des bois les plus prisés en menuiserie par les fabricants de jouets artisanaux, notamment les fabricants de jeux de quilles. Lorsque ceux-ci possèdent une ou plusieurs forêts de hêtres dans leur région c’est généralement vers cette essence de bois qu’ils se tournent. Il est également plus cher à l’achat mais étant un bois très résistant il sera idéal pour fabriquer de beaux jouets comme des draisiennes en bois ou des chevaux à bascule de bonne qualité. Il s’agit surement d’un des meilleurs bois que vous pourrez trouver.

D. Les autres essences de bois

Finalement, il existe de nombreux autres bois qui peuvent être utilisés pour faire des jouets en bois comme le tilleul (bien que légèrement fragile), l’érable, le frêne, le tremble, le buis mais encore le poirier. Nous vous recommandons juste d’éviter le châtaignier ainsi que le chêne. Bien qu’ils soient tous deux très résistants, ils possèdent des tanins qui peuvent être toxiques pour les enfants s’ils portent les jouets à la bouche, ce qui bien sûr risque d’arriver chez les plus petits.

Tous les bois listés ont des propriétés différentes comme des nuances au niveau des teintes, des densités plus ou moins grandes mais ils n'ont pas assez de différences pour qu'il soit utile de tous les présenter un à un. Vous aurez déjà un bon aperçu des essences de bois qui sont utilisées pour fabriquer les jouets avec les trois présentés. Vous pourrez ainsi orienter votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Après avoir vu les essences, analysons maintenant les différents types de bois qu'on peut trouver sur le marché. Comme nous le verrons, le bois brut n'est pas le seul à pouvoir être utiliser pour faire des jeux en bois.

copeaux-de-bois

2) Quel type de bois choisir ?

A. Bois brut

Le bois brut, ou bois massif, est assurément le bois le plus adapté pour fabriquer des jouets. Il s’agit de la forme de bois la plus naturelle et la seule qui n’a pas subi d’actions artificielles en usine après avoir été découpée. Il est très noble et très esthétique avec son veinage apparent et comme vu précédemment vous avez de nombreuses essences de bois différentes présentants des couleurs et des qualités diverses en fonction de ce que vous recherchez. Vous n'aurez également aucun mal à le poncer pour rendre le jouet plus doux au toucher.

bois-brut

Le bois brut est également sans risques pour la santé, faites juste attention à ceux possédant des tanins, et la seul chose dont vous devrez vraiment vous méfier c’est de la composition du revêtement qui lui sera appliqué. C’est ce que nous vous apprenons à faire dans cet article : Quelle peinture utiliser pour les jouets en bois ? Il est en effet important de mettre un revêtement sur le bois qu’il s’agisse d’un vernis ou d’une peinture car bien qu’il soit très robuste il n’est pas à l’abri des dégâts de l’humidité.

Pour conclure, le bois massif est de loin le meilleur en terme de qualité et de polyvalence pour la fabrication de jouets par rapport aux autres types de bois que nous allons vous présenter. Cependant, ce n’est pas le seul qui peut être utilisé et dans certains cas d’autres peuvent également s’avérer utile pour combler le principal désavantage du bois brut : son prix.

B. Bois aggloméré, mélaminé et stratifié

Tous trois sont composés d’un ensemble de résidus de scieries couplés avec de la résine et de la colle qui peut s’avérer mauvaise (cancérigène) sur la santé si elle contient du formaldéhyde.

bois-agglomere

Au delà du point de vue santé qui est bien sûr à fuir pour des jouets destinés à être porté à la bouche, du côté pratique ils ne sont pas plus avantageux dans notre cas et il n’est pas nécessaire de s’y attarder très longtemps. Bien qu’ils ne soient pas chers et qu’ils aient une surface plane, ils ne sont pas adaptés pour la conception de jouets en bois.

C. Médium (MDF)

Le médium est en revanche assurément le deuxième type de bois le plus adapté à la fabrication d'objets. Il s’agit de fibres de bois compressées et collées sous haute pression et bien qu’il ne soit pas aussi polyvalent et robuste que le bois massif, il présente certains avantages.

bois-medium

Premièrement, il est moins coûteux à l’achat ce qui permet de réduire ses frais si l’on souhaite fabriquer une importante quantité de jouets ou bien juste se faire la main. D’un point de vue visuel il a une apparence très similaire à celle qu’on peut retrouver avec les différentes essences de bois. Il est très lisse ce qui permet de facilement le peindre ou d’y ajouter certaines décoration si besoin. Finalement, il est très facile à scier. Seul bémole, il dégage des COV (composés organiques volatils) qui sont des substances qui peuvent être nocives pour la santé.

Le médium est donc un bon compromis d’un point de vue qualité et prix, il présente beaucoup d’avantages qu’on retrouve chez le bois brut à l’exception que celui-ci est moins résistant et surtout pas naturel.

D. Bois contreplaqué

Le bois contreplaqué est un ensemble de feuilles de bois qui ont été superposées les unes sur les autres. Il s’agit du troisième types de bois qu’il va être possible d’utiliser pour fabriquer des jouets mais il va être utilisable que dans certains cas car il ne peut être travailler que en deux dimensions.

bois-contreplaque

Bien qu’il ne soit pas aussi solide que du bois massif, il le reste assez pour pouvoir par exemple être utilisé pour fabriquer les arcs d’un cheval à bascule. Voici un exemple dans ce style avec ce cheval à bascule en bois rouge. Il conserve en plus une apparence extérieur similaire à celle du bois brut et sera disponible à moindre coût.

Les planches de contreplaqués peuvent donc être une option dans certains cas de manière à faire baisser le coût des matériaux mais elles n’en restent pas moins en dessous d’un point de vue qualité par rapport au bois massif.

E. Bois OSB

Le bois OSB a l’avantage de ne pas être cher, d’être résistant et d’être relativement facile à travailler pour les découpes ou les cloutages. Néanmoins, son aspect visuel pour un jouet laisse plus qu’à désirer et il dégage en plus des COV. Il n’est donc pas adapté pour le travail que nous souhaitons.

bois-osb

Pour conclure cet article, nous vous recommandons d’utiliser en priorité comme matériau du bois massif de hêtre si vous recherchez la meilleure qualité de bois possible avec un certain confort de travail (bois facile à travailler). Vous pouvez éventuellement utiliser d’autres essences si vous souhaitez avoir des teintes de bois différentes sur votre jouet. À l'achat vous trouverez des planches de bois sur mesure qui correspondrons à vos besoins ce qui devraient vous faciliter le travail. Finalement, vous pourrez réduire les coûts en utilisant du bois de type médium mais vous n’obtiendrez pas la même qualité qu’avec un bois brut.

casse-tete-en-bois-cube

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.