quelle-peinture-utiliser-pour-les-jouets-en-bois

DIY -

QUELLE PEINTURE UTILISER POUR LES JOUETS EN BOIS ?

de lecture - mots

Entre peintures à l’huile et peintures à l’eau il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles utiliser, surtout lorsqu’il s’agit de peindre un jouet pour enfant qui va être malmené et porté à la bouche. Nous allons donc vous présenter au sein de cet article une à une toutes les peintures qui sont applicables sur bois afin de passer en revue chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients. Les peintures n’étant pas les uniques revêtements applicables possibles sur des jouets en bois, nous présenterons dans un premier temps les différents types de vernis que vous pourrez également être amené à utiliser. Comme nous le verrons, il se peut qu’ils vous suffisent et que vous n’ayez pas besoin de recourir à une peinture. Nous terminerons finalement en vous donnant quelques petits conseils pour pouvoir appliquer correctement la peinture ou le vernis sur vos jouets en bois.

puzzles-en-bois

1) Vernissage

Le vernissage est très intéressant car, contrairement aux peintures, il permet de conserver la couleur naturelle du bois ainsi que son veinage. Malheureusement, on ne retrouve pas la même texture, celle d’un bois vernis étant plus lisse, ni même l’odeur authentique du bois. Néanmoins, le vernis permet d’obtenir de très beaux jouets avec de belles finitions comme par exemple ce cheval à bascule en bois naturel avec certains reflets par endroits.

Le vernis permet au delà de son aspect brillant de protéger le bois des altérations naturelles auxquelles il doit faire face. Parmi celles-ci on retrouve la température, la luminosité, les frottements mais surtout l’humidité. Même coupé le bois est en effet un matériau vivant dans lequel se trouve de l’eau et en cas de fortes chaleurs elle aura tendance à s’évaporer, faisant craqueler le bois alors qu’à l’inverse elle le fera pourrir. C’est pourquoi il est important de vernir les jouets en bois pour que l’eau ne sorte, ni ne rentre, si on veut pouvoir les conserver dans le temps. Comme nous le verrons par la suite, certaines peintures auront besoin d'être vernis alors que d'autres non, tout dépend de leur composition et notamment de leur liant. Finalement, bien qu'il soit transparent il existe du vernis mat, du vernis brillant ou même du vernis laqué en fonction de la finition que vous voulez donner à votre jouet.

vernissage-du-bois-avec-pinceau

Attention néanmoins, dans le cadre d’un vernissage pour jouet pour enfant il vous fera prendre certaines mesures quant à la norme du vernis en question. Il est important que celui-ci respecte la norme NF EN 71-3 qui certifie que le produit en question ne comportent pas de métaux lourds et donc n’expose pas l’enfant à des risques. Voici par exemple un vernis pour bois qui respecte la norme jouet NF EN 71-3.

2) Vernissage teinté

Le principal avantage du vernis classique étant de conserver la couleur bois du jouet, il fait aussi son principal inconvénient ne permettant pas de le colorer. Vous serez ainsi très vite brider en terme de teintes car il vous sera seulement possible de jouer sur quelques nuances comme le mat, le satiné ou bien le brillant. En revanche, avec un vernis teinté il vous sera possible d’obtenir des couleurs similaires à celles obtenues avec la peinture. Celui-ci étant un vernis incolore auquel on y ajoute une matière colorante comme des pigments, vous pourrez facilement obtenir une large palette de couleurs. Ce porteur voiture de la marque Chou du volant est un exemple de jouet coloré au vernis teinté.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un vernis teinté plutôt qu’une peinture. Premièrement, vous conservez l’ensemble des avantages présents dans un vernis classique à savoir la protection efficace du jouet mais en ayant en plus la liberté de lui donner une couleur. De cette manière vous n’aurez pas à acheter la peinture d’un côté et le vernis de l’autre. De plus, à l’inverse des peintures généralement assez épaisses, le vernis est un revêtement relativement léger ce qui permet de garder légèrement la texture du bois ce qui est agréable au toucher mais également visuellement. Finalement, il vous sera possible de faire facilement vos mélanges de couleurs vous mêmes pour obtenir la couleur exacte que vous souhaitez obtenir.

bois-teinte

Voici donc ce qu’il en est pour les deux principaux types de vernis. Comme nous l’avons vu il ne vous sera donc peut-être pas nécessaire d’utiliser de la peinture pour colorer votre jouet, peut-être que dans votre cas un simple vernis teinté vous suffira. Si ce n’est pas le cas, voici donc l’ensemble des peintures que vous pourrez appliquer sur votre jouet en bois. Comme nous le verrons, toutes ont des avantages et des inconvénients mais il est certains que certaines sont plus adaptées que d’autres pour peindre des jouets en bois.

3) Peinture

Il existe deux grandes familles de peintures, celles à l’eau et celles à l’huile. Chacune d’entre elle est composée de plusieurs types de peintures différentes qui elles-mêmes diffèrent en fonction de leurs composants ce qui leur procurent des propriétés différentes (opacité, temps de séchage, teinte…). Voyons donc quelles sont toutes ses peintures afin de déterminer laquelle vous conviendra au mieux.

A. Les peintures à l’eau

Gouache (bois)

La plupart d’entre nous avons déjà utilisé de la gouache étant petits car il s’agit d’une peinture bon marché qui est facile à mélanger et qui ne tâche pas car elle se lave à l’eau. Bien que cela puisse être un avantage dans le cas d’un atelier bricolage c’est également son principal défaut. Dans notre cas de peinture sur jouet la gouache aura effectivement tendance à à ne pas adhérer au bois et à couler au moindre contact à l’eau. Bien que ce problème puisse être résolu en y appliquant dessus, une fois sèche, du vernis spécial pour la protéger.

gouache-sur-les-mains

La gouache est en effet une peinture qui est davantage utilisée pour les travaux sur papier et même s’il est possible de l’utiliser pour travailler sur du bois, elle n’en reste pas moins peu adaptée pour peindre un jouet qui a vocation à être beaucoup manipulé. D’autant plus qu’elle est assez épaisse et opaque, à l'inverse de l'aquarelle transparente, donc elle couvrira beaucoup la texture bois ce qui n’est pas forcément enviable. Éventuellement, elle peut être utilisée sur des objets en bois décoratifs qui n’ont pas vocation à être touchés et mis à la bouche.

Acrylique

La peinture acrylique est certainement une des peintures les plus populaires et pour cause, elle présente de nombreux avantages. Premièrement, elle est facile à appliquer et ne présente pas d’odeur, ce qui permet d’une certaine manière de conserver l’odeur authentique du jouet en bois brut. Elle sèche rapidement et surtout elle ne se décolore pas avec le temps, ce qui n’est pas le cas de toutes les peintures à l’eau comme la vinylique ou l’alkyde.

Bien que la peinture acrylique procure au jouet une certaine protection de base, nous vous recommandons tout de même d'ajouter du vernis sur la peinture une fois que celle-ci aura séché. De plus, cela vous permettra si vous le souhaitez d'y ajouter une finition mate, satinée ou brillante. Finalement, l’avantage de l’acrylique est qu’elle n’est pas très épaisse ce qui permet de conserver au toucher une sensation de bois.

Il s’agit clairement de peinture la plus utilisée pour peindre les jouets en bois et c’est celle que nous vous recommandons. Dans la majeure partie des cas elle vous suffira et vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage local ou sur internet. En revanche, de la même manière que pour le vernis pensez à ne pas négliger si la peinture respecte la norme NF EN 71-3 ou du moins qu’elle est le label NF Environnement ou l'écolabel européen. Voici un set de peintures acryliques respectant la norme NF EN 71-3 qui vous permettra de peindre vos jouets en toute sécurité.

acrylique-sur-bois

Caséine

Un peu moins connue du grand public que l’acrylique, la peinture à la caséine date pourtant de l’Antiquité et est composée à base de lait. Cela lui donne une sorte d’aspect velouté, un peu mat accompagné d’un effet patiné. Vous n'aurez pour cette peinture pas besoin d'une couche de vernis car elle est de base très couvrante et imperméabilisante pour le jouet. Néanmoins, nous vous recommandons de passer une deuxième couche de peinture après séchage de la première avec au moins quatre heures de séchages entre les deux. La peinture à la caséine ne se décolore pas non plus ce qui vous permettra de conserver pendant des années votre jouet une fois que celui-ci sera peint. Finalement, c'est une peinture qui reste très bon marché.

La peinture à la caséine peut donc être une bonne option pour peindre vos jouets en bois selon l’effet et la teinte que vous voulez lui donner, ici il s’agira de couleurs plutôt anciennes à l’image du côté ancien des jouets en bois. Si vous souhaitez faire quelque chose de moderne avec des couleurs vives, dans ce cas nous vous recommandons plus l'acrylique.

B. Les peintures à l’huile

Glycérophtalique

Longtemps utilisée, la peinture glycérophtalique perd désormais de sa popularité car elle est bien moins bonne pour l’environnement et la santé que ne l’est l’acrylique. Elle dégage en effet beaucoup de COV (composé organique volatil) à cause de ses solvants lors de son séchage qui est qualifié est tant que “polluant atmosphérique pouvant nuire à la santé” selon plusieurs normes de qualité de l’air.

Néanmoins, du côté purement pratique elle propose quelques avantages. La peinture glycéro étant une peinture très couvrante et imperméabilisante il ne vous sera pas nécessaire d'appliquer une couche de vernis. C’est également pourquoi on la retrouve souvent utilisée dans les pièces exposées à l’humidité comme la salle de bain. Elle se veut plus résistante que l'acrylique, mais avec les nouvelles peintures acryliques modernes cette vérité est de moins en moins vrai.

peinture-a-lhuile

Néanmoins, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Son séchage est très lent à savoir près de huit heures. Elle dégage une très forte odeur et avec le temps il se peut que les couleurs appliquées aient tendance à jaunir un peu.

Pour conclure, à notre goût la glycéro présente trop peu d’avantages par rapport aux autres peintures comme l’acrylique ou même la caséine. De plus, elle n’est pas très saine ni pour l’environnement, ni pour la santé ce qui n’en fait pas un bon revêtement pour des jouets pour enfants.

Céramique à froid

La peinture céramique à bois doit doit son nom du fait qu’elle servait initialement à restaurer les anciennes céramiques sans pour autant avoir besoin de les recuire, son utilisation s’est depuis diversifiée.

Le résultat que vous obtiendrez avec cette peinture est une teinte brillante et une texture dure au toucher. Elle est très couvrante et il n’est donc pas nécessaire de lui ajouter du vernis après la deuxième couche appliquée sur le jouet. Finalement, elle reste assez facile à appliquer.

La peinture céramique à froid a donc pour principal avantage d’être très dure et de bien protéger le jouet une fois couvert, mais elle ne semble pas présenter non plus assez d’avantages par rapport à l’acrylique qui était plus discrète dans son revêtement.

4) Les précautions à prendre avant de peindre un jouet en bois

Après vous être assuré que la peinture et/ou le vernis que vous avez choisi soit conforme à la norme NF EN71-3 ou qu'il possède au moins le label NF Environnement ou l'écolabel européen, il va falloir préparer votre jouet à recevoir la peinture sur l'ensemble de sa surface en bois.

poncage-du-bois

Pour cela les préparations à prendre vont surtout dépendre de l'ancienneté de votre jouet et de son état actuel. Si celui-ci est neuf il vous suffira de le poncer légèrement avec du papier de verre en pensant à enlever les poussière avant d'appliquer la peinture. Faites bien sûr attention à ce que le bois de votre jouet soit totalement sec avant de sortir votre pinceau et lui appliquer la peinture. Si votre jouet est déjà peint mais que la peinture est récente il vous sera possible de peindre par dessus.

À l'inverse, si votre jouet est ancien et qu'il est déjà peint, il va falloir le décaper avec du papier abrasif de manière à lui appliquer une nouvelle couche de peinture neuve. D'autant plus s'il s'agit d'un jouet ancien car sa peinture pourrait contenir des métaux lourds.

Pour conclure cet article, la peinture et le vernis que vous choisirez pour peindre votre jouet en bois dépendra surtout de la couleur et de l'aspect que vous allez vouloir donner à votre jouet. Cependant, la peinture acrylique pour colorer le jouet couplée avec une couche de vernis transparent pour le protéger reste certainement la meilleure alternative. Après avoir appris à construire un cheval à bascule en bois, vous serez désormais capable de lui ajouter de la couleur ou un vernis protecteur en fonction de vos besoins.

puzzle-en-bois-tortue

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.