a-quel-age-donner-un-hochet-a-un-bebe

Hochets -

À QUEL ÂGE DONNER UN HOCHET À SON BÉBÉ ?

de lecture - mots

Vous souhaitez contribuer à l’éveil de votre enfant mais vous ne savez pas encore à quel âge lui offrir son premier hochet ?

Le hochet est en effet un jouet d’éveil incontournable pour tous les bébés et il est important de ne pas leur donner à n’importe quel âge. Si vous donner un hochet trop tôt à un bébé il ne pourra pas le saisir avec ses mains. À l’inverse, si vous lui donnez trop tard le hochet ne lui aura pas permis d’éveiller ses sens et de développer sa motricité correctement.

Mais pas panique, nous avons étudiés le sujet et savons exactement comment vous aider.

Un hochet peut être donner à un bébé à partir de l’âge de ses trois mois car il commencera à pouvoir le saisir avec ses mains. II s’en désintéressera ensuite naturellement vers l’âge de ses un an lorsqu’il se tournera vers d’autres jeux plus complexes.

Dans cet article, vous découvrirez également :

  • Que tous les hochets ne se valent pas et ne doivent pas être donner en même temps
  • Quels-sont les vrais bénéfices du hochet sur votre enfant

À la fin de cet article les hochets n’auront plus de secrets pour vous et vous saurez exactement lequel choisir pour votre enfant.

Commençons sans plus attendre en découvrant les différents types de hochets afin de déterminer lequel donner en premier à votre enfant.

hochets-en-bois

1) Quel hochet donner en premier à son bébé ?

Vous pourrez dès les premières semaines de votre enfant commencer à lui acheter un hochet. Néanmoins, ce sera à vous de l’agiter devant lui car il ne sera pas encore capable de le prendre lui même. Cela permettra d’éveiller sa curiosité et de lui faire travailler les muscles du cou car il sera tenté de suivre le hochet du regard. Vous pouvez également opter pour un hochet à suspendre au dessus de son berceau qui lui permettra de la même manière d’éveiller sa curiosité mais également de lui faire travailler sa vision.

bebe-3-mois

A. De 3 mois à 6 mois

Aux alentours de ses trois mois votre bébé pourra commencer à attraper lui même des choses avec ses mains et c’est pourquoi c’est l’âge auquel vous allez pouvoir commencer à lui donner son premier hochet.

Nous vous recommandons de privilégier en premier des hochets relativement légers en tissu ou tricotés afin qu’il soit facile pour votre enfant de l’attraper et qu’il ne risque pas de se blesser avec. Faites en sortes que le hochet ne soit pas trop large pour qu’il puisse l’attraper avec ses petites mains et si possible choisissez des hochets avec des couleurs vives afin qu’il capte au mieux l’attention de votre enfant.

B. De 6 mois à 9 mois

Une fois que votre bébé aura atteint l’âge de ses six mois il devient intéressant de lui mettre à disposition des hochets plus complexes qui vont lui permettre d’éveiller l’ensemble de ses sens. Vous pouvez donc varier les couleurs, les formes mais également les matières des hochets (bois, plastique…).

Nous vous recommandons par exemple des hochets munis de clochettes qui sont souvent très appréciés par les enfants et leur permettront de développer progressivement leur coordination œil-main. Afin de leur permettre de stimuler leur sens du toucher il est aussi intéressant de leur donner des hochets qui possèdent des textures différentes comme ce hochet en bois et silicone afin d’éveiller leur curiosité.

bebe-6-mois

Finalement, c’est à cet âge que les dents de lait poussent et il est donc important de leur fournir des hochets, ou anneau de dentition, qui vont leur permettre de mettre à l'épreuve leurs nouvelles quenottes. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un anneau en plastique ou un hochet de dentition en bois pour qu’ils puissent travailler leurs dents sans risquer de se faire mal.

C. De 9 mois à 12 mois

À cet âge votre enfant aura déjà bien grandi depuis son premier hochet et sera capable de la manipuler à peu près comme bon lui semble. Il est donc recommandé de leur donner des hochets moins simplistes avec plus de détails afin de leur faire travailler leur habileté et leur motricité fine.

Il ne faut pas non plus hésité à leur donner des hochets qui stimulent au maximum leurs sens avec des clochettes, des textures variés et des formes différentes afin de capter du mieux possible leur attention et leur permettre de prendre connaissance de leur environnement. Vous pouvez pour cela commencer à introduire certaines choses comme les animaux à l’aide de hochets comme ce hochet en bois baleine ou ce hochet en bois renard.

Avec le temps votre enfant finira par délaisser peu à peu ses anciens hochets. Ils deviendront pour lui trop ennuyeux et se tournera vers l’âge de ses un an vers des jouets plus complexes comme des puzzles ou bien des jeux de constructions basiques.

2) Quels-sont les bénéfices des hochets pour votre enfant ?

Au bout de quelques mois votre bébé n’a pas encore pris pleinement conscience de son environnement et de son corps. C’est pourquoi il est important d'éveiller ses sens en les stimulant à l’aide d’objets de manière à lui permettre de grandir correctement. Parmi ses objets le hochet est un jouet idéal car il permet de stimuler trois de ses sens (le toucher, l’ouïe et la vue) et de développer ses fonctions cognitives comme l’attention ou les fonctions visuo-spatiales. Voici donc les principaux bénéfices des hochets :

A. Développe la vision

De sa naissance jusqu’à sa première bougie la vue de votre enfant n’est pas encore pleinement développée. Son champ de vision est réduit et ce qu’il voit lui apparaît légèrement fou.

C’est pourquoi il est recommandé d’acheter un hochet à votre bébé avant même que celui-ci puisse s’en servir car vous pourrez vous-mêmes l’agiter devant lui et lui faire travailler sa vision. De plus, nous vous avions recommandé de choisir un hochet avec des couleurs vives (rouge, bleu, vert…) car ces couleurs attirent l’attention et seront plus faciles à voir au début pour votre bébé.

oeil

Si vous voulez vous amuser à voir comment un bébé voit le monde qui l’entoure de sa naissance jusqu’à ses un an, nous vous invitons à consulter cette page du site Doctissimo : Comment voit votre bébé ? (mois par mois)

B. Stimule l’audition et développe sa coordination œil-main

À l’inverse de la vue qui se développe progressivement, l'audition d’un bébé est déjà pleinement développée dès sa naissance. En réalité, il entend avant même de venir au monde à partir de sept mois de développement utérin et son ouïe est plus développée encore que celle d’un adulte.

Le fait de faire du bruit, notamment avec un hochet à clochette, ne lui permettra donc pas de développer son audition mais de s’amuser et d’améliorer sa coordination œil-main. En prenant conscience que c’est en agitant le hochet que le bruit se crée le bébé va petit à petit prendre conscience de ses mouvements. Rapidement, il va alors devenir plus précis avec ses mains car il va comprendre qu’en secouant le hochet plus ou moins fort il peut influer directement sur le bruit de la clochette.

C. Soulage les dents

Généralement, les premières dents d’un bébé commencent à pousser aux alentours de ses six mois. De la même manière qu’un jeune chien à besoin de se faire les dents les enfant ont eux aussi besoin de mettre à l’épreuve leurs petites dents.

bebe-avec-cuillere-dans-la-bouche

Comme mentionné plus haut, le hochet donc est un jouet idéal qui leur permettra de travailler leurs dents progressivement sans risquer de se faire mal.

D. Développe le sens du toucher et la motricité fine

Lors de ses premiers mois, un bébé a encore du mal à faire la différence entre les textures qu’il touche et ses mains ne lui permettent pas non plus d’avoir une grande liberté de mouvements. Ils se cantonnent généralement à simplement ouvrir et fermer la main pour attraper quelque chose.

sens-du-toucher-bebe

Le hochet étant un jouet qui se décline sous plusieurs textures et sous des formes plus ou moins grossières ou détaillées, il permettra à votre enfant d’apprendre à différencier les textures qui composent son environnement mais également à se servir de ses petits muscles présents dans chacun de ses doigts.

Nous arrivons désormais à la fin de cet article après avoir passer en revue les différents types de hochets qui vous pourrez trouver. Nous avons vu dans quel ordre il était préférable de les donner à un bébé de sa naissance jusqu’à ses un an afin d’éveiller au maximum ses sens et nous avons également analysé ce pourquoi le hochet était un jouet capital dans le développement d’un enfant.

À ce stade vous avez normalement toutes les clés en main qui vous permettront de savoir quel hochet choisir pour votre bébé. Il est important d’en choisir un qui lui plaira afin d’être sûr qu’il puisse s’amuser avec pendant plusieurs mois au moins. C’est pourquoi ici chez Jouets de Bois nous proposons une large gamme de hochets en bois afin que chacun y trouve ce qu’il cherche. N’hésitez pas à faire un tour sur notre collection, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image juste en dessous 👇

hochets-en-bois

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.