comment-savoir-si-une-peinture-est-toxique

DIY -

COMMENT SAVOIR SI UNE PEINTURE EST TOXIQUE ?

de lecture - mots

Suite à notre dernier article qui expliquait quelle peinture utiliser pour les jouets en bois, nous souhaitons apporter un complément axé cette fois-ci non pas sur l’aspect physique et pratique des peintures mais sur leur impact sur la santé et l’environnement. Nous accordons une importance d’autant plus particulière à ce sujet qu’ici chez Jouets de Bois nous proposons des jouets destinés à de jeunes enfants qui risquent de les mettre à la bouche.

Afin de vous éclairer sur le sujet et vous permettre de sélectionner parmi toutes les peintures celles qui n’auront pas de conséquences ni sur vous, si sur l’environnement, nous vous présenterons et détaillerons les labels et normes principaux qui qui régulent les composés chimiques présents dans les peintures. Ils sont des gages de confiance fiables impossibles à usurper et c’est pourquoi nous les avons choisi comme ligne directrice pour définir si une peinture est toxique, ou pas. Ils sont d’autant plus importants à regarder car les fabricants ne sont pas expressément tenus d’avertir sur leurs produits si ceux-ci peuvent être dangereux. Néanmoins, bien qu'ils soient bien réputés il est savoir qu'eux non plus ne garantissent pas un risque zéro, mais permettent de limiter en grande partie les dangers auxquels vous vous exposer lorsque vous peignez. Juste avant d’entrer dans le cœur de l’article, nous souhaitons prendre quelques lignes pour rappeler quelles peuvent être les conséquences liés à la toxicité des peintures.

jeu-de-construction-en-bois-couleurs

1) Quels sont les risques liés à une peinture toxique ?

D’une manière globale, les peintures peuvent présenter de nombreux effets et risques pour la santé qui tous vont dépendre des composants et substances chimiques présentent dans celles-ci. Parmi les éléments dangereux les plus fréquents on retrouve par exemple les métaux lourds et notamment le plomb qui peut être la cause de nombreuses pathologies comme des maladies neurodégénératives.

Nous avons ensuite l’émission de COV (composés organiques volatils) causé par les solvants des peintures. Ceux-ci sont très nocifs d’un point de vue de la santé et peuvent entraîner irritation des yeux et des voies respiratoires, nausées, trouble cardiaque ainsi que du système nerveux. De plus, sur le plan de pollution ils sont très mauvais pour l’environnement et favorisent l’effet de serre est solidifiant la couche d’ozone lors de leur propagation dans l’air.

Finalement, attention aux asthmatiques et aux allergiques, vous êtes en effet plus vulnérables que la moyenne aux produits chimiques des peintures. À titre d’exemple, Daniel témoignait dans cet article avoir dû emmener son épouse aux urgences après que celle-ci ai fait une crise suite à l’inhalation du benzisothiazolinone, un conservateur présent dans les peintures à l’eau. C’est pourquoi il est toujours important de bien se protéger lorsque l’on peint et de prendre les précautions nécessaires, à savoir des gants et de préférence un masque de protection pour ne pas avoir une exposition directe avec les substances néfastes.

peinture-blanche-en-interieur

2) Les labels à connaître

Voici donc les labels en question qui vous permettront d’avoir bonne conscience en achetant des peintures respectueuses de l’environnement mais surtout pas novices pour la santé. Comme nous allons le voir il existe un label principal à l’échelle européenne, un second qui nous vient d’un organisme privé mais qui est très reconnu et un dernier qui n’est pas un label à proprement parlé mais une norme qui régule surtout la teneur en métaux lourds dans les peintures pour jouets. Il existe ensuite de nombreux autres labels  plus ou moins populaires comme label Spiel Gut, le label Cygne Blanc ou le label Ange Bleu qui ont été créé par d’autres organismes privés mais les trois traités ici sont ceux qu’on retrouve le plus et qui vous permettront de pas vous tromper.

A. Ecolabel Européen

Créé en 1992, l'ecolabel européen est donc l’unique label qui a été décerné par une autorité publique, à savoir la Commission Européenne. Il certifie que la peinture en question a été soumise à un cahier des charges précis fondé sur des données scientifiques afin de pouvoir affirmer que celle ni n’est ni nocive pour la santé, ni pour l’environnement.

ecolabel-europeen 

Il a pour principal vocation à favoriser une économie circulaire, c’est à dire recycler nos objets une fois consommés afin d’en fabriquer de nouveaux qui seront à leur tour consommés. Il a été mis en place pour accélérer la transition écologique à l’échelle européenne et pour réduire les émissions de CO2 lors du processus de fabrication de certains matériaux, entre autre la peinture.

Il faut également savoir que l’ecolabel européen n’est pas décerné gratuitement aux entreprises qui respectent ledit cahier des charges. C’est à elles de d’aller de plein gré s’adresser à l’organisme compétent de leur pays. Ils devront ensuite payer afin qu’on effectue les tests et seulement après elles pourront avoir l’autorisation d’exposer ce label sur leurs produits vérifiés. À ce stade le label qu’elles obtiennent certifie aux consommateurs que leur peinture ne possèdent pas de substances toxiques et/ou cancérigène.

Vous pourrez donc acheter sans risque une peinture qui possède l’ecolabel européen. Si vous ne trouvez pas de peinture avec ce symbole dans votre magasin de bricolage vous avez la possibilité d’accéder ici à tous les produits qui se sont vus accepter ce label et vous retrouverez sur cette page la liste des entreprises qui le possèdent. Vous n’avez désormais plus de raison de ne pas vous orienter vers de la peinture saine !

B. NF Environnement

Bien que l’ecolabel européen soit le plus reconnu dans le milieu du fait qu’il s’agisse du seul décerné par une autorité publique, le label NF Environnement est lui aussi très fiable. Créé en 1991, il a depuis été mis à jour régulièrement et est décerné par AFNOR (Association française de normalisation), un organisme certificateur indépendant.

nf-environnement

Vous pourrez retrouver tous les détails relatifs aux règles générales d’AFNOR si vous voulez creuser le sujet, mais ce qui est important à retenir c’est que ce label assure publiquement que l'entreprise qui commercialise la peinture respecte dans son processus de fabrication l’environnement et que son produit n’est nullement nocif pour la santé. Voici ce que nous en dit par exemple WikipédiaLa Marque NF Environnement offre une double garantie : la qualité d'usage et la qualité écologique.” À la différence de l’ecolabel européen le label NF Environnement certifie également que certains critères éthiques et sociaux sont respectés au sein de l'entreprise (respect des employés…).

Pour conclure, si vous trouvez une peinture avec uniquement le label NF Environnement celui-ci est également suffisant pour que vous puissiez acheter la peinture saine.

C. La norme NF EN 71-3

À la différence des deux labels présentés précédemment, cette norme est spécifique pour la peinture pour jouets. Petite parenthèse, à la différence d'un label une norme est une réglementation que tous les fabricants sont tenus de respecter. Nous tenons à parler de cette norme en particulier car c'est elle qui assure qu'une peinture peut être appliquée sans risque sur un jouet. Un jouet étant destiné à être mis à la bouche, il est important que la peinture qu'il possède soit sans danger. C'est également un des avantages des jouets en bois sur les jouets en plastique d'être plus sains et moins toxiques.

cubes-en-bois-peint

Comme mentionné dans l'introduction, un des principaux risques liés aux peintures viennent directement de la présence de métaux lourds comme le plomb. C’est également pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser les très vieux jouets datent d’avant 1978 car ceux-ci peuvent encore être dangereux pour la santé. La norme NF EN 71-3 qui a été appliquée en juillet 2013 impose donc aux entreprises qui touchent au domaine du jouet de ne pas intégrer certains composants chimiques qui peuvent être dangereux, les voici tous :

  • l’aluminium
  • l’antimoine
  • l’arsenic
  • le baryum
  • le bore
  • le cadmium
  • le chrome (2 formes)
  • le cobalt
  • le cuivre
  • le plomb
  • le manganèse
  • le mercure
  • le nickel
  • le sélénium
  • le strontium
  • l’étain
  • les composés organostanniques
  • le zinc

De la sorte, si vous cherchez de la peinture pour peindre un jouet voici le type de peinture qu'il vous faudra trouver : peinture possédant la norme NF EN 71-3. Il est important de ne pas négliger cela car une trop forte teneur en métaux lourds dans une peinture peut exposer un enfant à des maladies neurodégénératives comme Parkinson ou ou Alzheimer.

Voila donc ce qu'il en est pour les peintures et labels que vous pourrez dans le commerce. Pour conclure, nous vous conseillons de ne pas prendre de peinture qui n'est pas certifié par un ecolabel européen ou au moins par AFNOR avec leur label NF Environnement. Finalement, si vous recherchez de la peinture popur peindre des jouets faite attention à ce que celle-ci respecte bien la norme EN NF 71-3.

Mais avant de clore cet article, nous souhaitons prendre le temps de détailler un dernier type de peinture : les peintures écologiques. Celles-ci sont de plus en plus populaires, mais sont-elles vraiment sans risques pour autant ? 

3 ) Les peintures biologiques sont-elles une alternative fiable ?

À la différence des peintures classiques, les peintures biologiques sont fabriquées avec des composants d'origine minérale ou végétale. Par conséquent, il est légitime de se dire que celles-ci ne présentent pas de danger ni pour l'environnement, ni pour la santé. Cependant, ce n'est pas si simple et il n'est pas possible d'en faire une généralité.

peintures-biologiques

Toutes les peintures biologiques ne sont pas composées entièrement de matières naturelles. Certaines le sont à 100% alors que d'autres à 95% car elles intègrent des additifs pétroliers afin de rendre la peinture plus facile à appliquer. De ce fait, il est important de se renseigner au préalable afin de savoir si la peinture que vous envisagez de choisir est bien composée à 100% d'éléments naturels et ne possède pas d'additifs.

Ensuite, les peintures, biologiques ou pas, émettent des COV et par conséquent afin de ne prendre aucun risque il est conseillé de peindre quand même avec un masque afin de ne pas inhaler les COV mais également prendre le temps d'aérer la pièce plusieurs jours après avoir peint la pièce.

Finalement, contre les idées reçues les peintures écologiques ne sont pas moins bonnes qualités que les peintures à l'huile ou à l'eau classiques. Elles sont très résistantes et ne se décolleront pas avec le temps. Leur seul inconvénient : elles mettent plus longtemps à sécher. Ainsi, les peintures écologiques restent une très bonne alternative aux peintures classiques à condition de vérifier qu'elle ne possède pas d'additifs.

jeu-de-construction-en-bois-animaux

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.